© Gennaro de Pasquale

© Gennaro de Pasquale

photo par Myriam Gaumond

photo par Myriam Gaumond

dominique t skoltz

Née à Montréal (Canada) en 1973

Vit et travaille à Montréal (Canada)

Artiste pluridisciplinaire, photographe, cinéaste, Dominique T Skoltz partage son temps entre ici et ailleurs, entre création sur commande et création libre. Son travail polymorphe porte une signature qui la distingue instantanément. Elle a signé plusieurs installations, performances et films qui fouillent le rapport organique entre le son et l’image. Que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord, ses oeuvres, souvent inclassables, se sont imposées dans le circuit des arts médiatiques. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine de festivals, événements et musées, dont ISEA, Ars Electronica en Autriche, Brooklyn Film Festival à New York, British Film Institute à Londres, Transmediale à Berlin, Aesthetica Film Festival en Angleterre, La Biennale de Venise en Italie et le Centre Georges Pompidou à Paris. Au fil des ans, plusieurs de ses œuvres ont été récompensées dans de prestigieux concours ou ont trouvé leur place auprès d’importantes collections.

Elle oeuvre également professionnellement en tant que photographe et réalisatrice depuis 1994, principalement pour l’industrie culturelle, culinaire, mode et publicitaire. Elle collabore avec plusieurs boites de design, d’agences publicitaires, magazines, maisons de productions et d’éditions à Montréal, Toronto et San Francisco. Le concours Lux, le Art Directors Club de New York, les magazines Applied Arts et Communication Arts ont salués son travail à plusieurs reprises.

La pratique artistique de Skoltz occupe simultanément de nombreux territoires aux frontières poreuses : film, installation, performance, art sonore, photographie. Depuis 2009, ses recherches s’articulent autour de l’intime & l’autobiographique. Elle porte un regard vif sur nos ambiguïtés, nos contradictions, le contraste entre l’intériorité et la façade que chacun offre au visage du monde, soit « les deux côtés de la peau».

“y2o “, l’important projet tentaculaire entamé en 2013 s’est déployé sous forme de film d’art, d’installations, de photos et autres objets sculpturaux. Un univers complexe qui révèle les états pluriels du couple. Le premier mouvement du projet intitulé “Nerfs” fut sélectionné dans le cadre de la Série Projections au Musée d’art contemporain à Montréal. Puis l’objet cinématographique “y2o “ sous sa forme intégrale ou « distillée », a étendu sa trajectoire dans près d’une quarantaine de festivals internationaux, et a remporté plusieurs prix au Canada et à l’étranger. En 2015 elle réalise une adaptation ‘in_situ” de y2o, en mode installation au Centre Phi à Montréal puis à Arsenal Art contemporain de Toronto. Suite à l’acquisition de “y2o huis clos” par la collection Majudia - l’Arsenal Art Contemporain Montréal présente y2o _dualités, une déclinaison complète, révélant ainsi la pluralité des médiums utilisés par Dominique T Skoltz.

À l’automne 2018, elle a réalisé une commande d’oeuvre intitulée “migration(s)” à la Place des Arts à Montréal. En 2019 elle a réalisé le vidéoclip “Lies in Blue” de Dear Criminals qui entre autre a été retenu dans certains festivals de films et est aussi diffusé sur la plateforme discover.film de Londres.

Avec son premier long métrage intitulé L2f2 (titre provisoire), Dominique T Skoltz propose une expérience de cinéma élargi. Présentement, elle est en création pour «L2f2 / Chroniques de confinement », une série de de courts films en prélude au projet de long métrage L2f2. Aussi, elle est en recherche pour une exposition à venir intitulée “dichotomie” toujours en lien avec le projet L2f2.

 

 

Born in Montreal (Canada), in 1973

Lives and works in Montreal (Canada)

Multidisciplinary artist, photographer, filmmaker, Dominique T Skoltz shares her time between here and elsewhere, between creation on command and free creation. Her polymorphic work carries a signature that distinguishes her instantly, no matter her avatars. It is recognizable by this lively, sensitive gaze, most often focused on the invisible and fascinated by the interstices between the hypermaîtrisé, the intimate and the clinic. She has signed several installations, performances and films that delve into the organic relationship between sound and image. Whether in Asia, Europe, South America or North America, her works, often unclassifiable, have established themselves in the media arts circuit. These works have been presented in more than eighty festivals, events and museums, including Ars Electronica in Austria, the Venice Biennale in Italy and the Pompidou Museum in Paris. Over the years, several of his works have been rewarded in prestigious competitions or have found their place with important institutions. Her practice occupies simultaneously many territories with porous borders: film, installation, performance, sound art, photography. Since 2009, the work of Dominique T Skoltz revolves around the intimate & autobiographical.

In 2013, she undertakes an autobiographical exploration work with the "y2o" project. From its first sketches, y2o was conceived as a tentacular project, deploying itself also in the form of installations, photographs and other sculptural objects. A complex universe that revealed the pluralistic interiorities of a couple. A first movement called "nerves" was selected by Commissioner Louise Simard as part of the "Projections" series at the Musée d'art contemporain in Montreal. Then the y2o film object, in its integral or "distilled" form, extends its trajectory to nearly forty international festivals, including the Brooklyn Film Festival, Tampere Film Festival, Ars Electronica to name a few. Then, Dominique T Skoltz proposes an adaptation 'in_situ', in installation mode at Center Phi in Montreal then at L'Arsenal Toronto. In November 2015, following the acquisition of "y2o huis clos » by the Majudia collection, the Arsenal Contemporary Art Montréal presented y2o_dualities, a complete version, revealing the plurality of mediums used by Dominique T Skoltz.

Dominique T Skoltz takes a keen look at our ambiguities, our contradictions, the contrast between interiority and the facade that everyone offers to the face of the world, "both sides of the skin". An architect of interiority, she is interested in the inexpressible substance of life.

She presently works on the development of her first feature film.

 

 

© marc montplaisir

© marc montplaisir