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Flüux:/Terminal

 

Performance son & image / diptyque rétinal + 2 canaux audio par Skoltz_Kolgen. Honorary Mention Digital Musics Category, Ars Electronica, 2005. Best Audio work / Shine! The best of Canadian New Media, Banf Institute, 2004.

Flüux:/Terminal en préparation à la Biennale di Venezia (50ième Festival Internationale di Musica Contemporanea), Arsenale Tese Delle Vergini, Venezia, Italia, 2016

Tapei Digital Arts Festival, Tapei, Taïwan | National Taiwan Museum of Fine Arts, Taichung, Taïwan | Casa Encendida, Madrid, Espagne | Arsenale Tese Delle Vergini / 50ième Biennale de Venise, Venise, Italie | Theatre Basel / Sinus Series, Basel, Suisse |  Montalvo Arts Center / Bleeding Edge Festival, Saratoga, États-Unis  |  Usine C / Elektra, Montréal, Canada |  STRP Festival, Eindhoven, Pays Bas |  Encuentro Electronico, Bogota, Colombie | Uovo Performing Arts Festival, Milan, Italie | Transart, Bolzano, Italie |  British Film Institute / Optronica, Londres, Angleterre | Centre d’Art Santa Mònica / Sonar, Barcelone, Espagne |  Museo Tamayo, Mexico DF, Mexique | Némo, Forum des Halles, Paris, France | OCT Contemporary Art Terminal, Shenzhen, Chine | Chengdu Art Gallery, Chengdu, Chine | The Museum of Contemporary Art of Los Angeles, Visual Music 1905-2005, Los Angeles, États-Unis | Haus der Kulturen der Welt/ Transmediale 05, Berlin, Allemagne | Plaza de la liberacion, Guadalajara, Mexique | Eyebeam, New York, États-Unis | Beursschouwburg / Cimatics, Bruxelles, Belgique | Roundhouse Arts Centre / New Forms Festival, Vancouver, Canada | Annex Gallery, Winnipeg, Canada | Musée du Québec {Frottements, Objets et Surfaces Sonores}, Québec, Canada | Paradiso / Sonic Acts, Amsterdam, Pays Bas. | Brucknerhaus / Ars Electronica 2004, Linz, Autriche | Excentris / Mutek 04, Montréal, Canada | Kunsthall Landmark, Bergen, Norvège |  ISEA 2004 > Talllinn, Estonie | Sala Borsa / Netmage 04, Bologne, Italie | Museo Tamayo, Mexico DF, Mexique | Museo Del Arte Zapopan, Guadalajara, Mexique | Société des Arts Technologiques, Montréal, Canada.



Flüux:/Terminal est une performance bipolaire que Skoltz_Kolgen  ont nommée diptyque rétinal. Leur recherche établit ici – comme dans tous leurs travaux – un point de contact entre le son et l’image. Mais Flüux:/terminal pousse le dialogue plus loin : cette performance créé une trajectoire dramatique qui exploite les tensions panoramiques (left/right) entre des composantes visuelles et sonores.  

Flüux:/Terminal projette sur deux écrans, en parallèle, un corps visuel fait de particules lumineuses, d’images photographiées ou filmées et d’images filaires. Représentations visuelles stéréophoniques, ces segments visuels constituent l’alter ego de la trame sonore, elle aussi scindée en deux. Les sources sonores (gauche/droite) sont désynchronisées et propulsées dans des canaux distincts; le son left excite l’image de gauche, le son right, celle de droite. L’image se distorsionne, prend les marques que le son lui imprime, en devient le fossile.  

Dès lors se construit une expérience bipolaire qui exploite les lignes de tension entre deux univers audio-visuels apparentés, mais autonomes. Leur désolidarisation ici, leur synchronie ou leur symétrie ailleurs, installent des espaces-temps qu’on croirait en apesanteur. À ces moments suspendus succèdent d’autres charges, celles-là massives et aiguës. Une nouvelle génération de sens s’échappe : celui de l’attraction et de la répulsion, parfois interdépendance, d’autres fois lutte et combat.

Flüux:/ Terminal est une performance vivante, qui évolue chaque fois qu’elle est reprise. Dans le même esprit évolutif, l’album Flüux:/Terminal la traduit dans un support différent. Skoltz_Kolgen lui ont donné sa vie propre; ils ont repris les textures et les microfragments sonores de la performance et les ont organisés dans un autre ensemble, indépendant du support visuel. Le résultat est plus musical et minimaliste, plus loin de l’aspect polarisé et à vif de la performance.

sur flüux:/terminal
{ Texte par Alain Mongeau, Directeur de Mutek }

Depuis 2001, le duo montréalais Skoltz_Kolgen a entamé un processus de création qui est en fait une véritable plongée dans la matière audio/visuelle, avec comme résultats de multiples déclinaisons sur différents supports. Le processus aura donné naissance à un long métrage, une performance, un album. La performance Flüux:/Terminal puise dans le corpus audio/visuelle, récemment produit par les artistes, différents éléments qui sont mis en scène et mis en relief en explorant et exploitant les spécificités d’une diffusion non conventionnelle sur un dyptique d’écrans. Deux flux d’images sont projetés en paralèlle, en stéréophonie visuelle, en synchronie avec le son _ ou vice-versa, car il y a des moments où il devient difficile de discerner si c’est le continuum visuel ou le continuum sonore qui dirige.

Une trajectoire dramatique est créée, qui exploite les tensions panoramiques (left / right) entre les composantes autant visuelles que sonores. Il y a dans la performance Flüux:/Terminal des moments de pure découverte, alors que tous les éléments s’alignent pour révéler des chimères audio/visuelles inédites, qui procurent de nombreux moments de jouissance contemplative. À certains moments, le temps apparaît comme suspendu, comme si l’image et le son entraient dans un fragile équilibre synchronique. D’autres passages basculent dans un régime plus kynétique, injection des pulsions sonores dans le mouvement accéléré des images. L’ensemble oscille entre ces différents états / pôles énergétiques qui canalisent les divers mouvements de la performance - flux et reflux d’une matière audio/visuelle animée de ses propres principes moteurs.

L’oeuvre, est en constant “work in progress”, car à chaque prestation le rapport entre toutes les composantes du travail est raffiné et poussé plus loin. Skoltz_Kolgen tirent profit des plus récentes avancées de la technologie du traitement de l’image et du son pour faire évoluer un langage de l’expression audiovisuelle. L’album du même titre n’est pas une simple restitution de la trame audio de la performance, Skoltz_Kolgen ont plutôt reconstruit à partir de micros fragments audios et rythmiques une approche dynamique nouvelle plus appropriée pour le support cd - beaucoup plus musicale et nuancée, en contraste avec l’aspect polarisé et à vif de la performance.

Masterisé par Stephan Betke (Pole), le disque a pour double fonction de crystaliser l’empreinte de la performance tout en lui ajoutant une dimension plus musicale.